Nous portons un soin tout particulier à l’alimentation
« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine ta nourriture »
Hippocrate
Le cheval est programmé pour manger tout au long de la journée de petites quantités (au pré, il broute quasi continuellement). Le cheval est un herbivore et non un granivore, il doit donc éviter les céréales, se nourrir de foin de bonne qualité et d’herbe à volonté. Il est nécessaires que les litières ne soient pas ingérées : au Haras celles-ci sont composées de miscanthus et de copeaux.
Il convient donc d’apporter du foin en grande quantité et de réduire au maximum les aliments concentrés en ayant recours à des aliments à haute valeur nutritive.
Nous avons supprimé la paille de nos litières pour deux raisons :
– Son effet mécanique irritant et abrasif altère la muqueuse digestive (provoquant ulcères, coliques)
– Son effet toxique: les tiges de céréales, gorgées de pesticides, perturbent le système endocrinien (entrainant maladie de Cushing, insuffisance hépatique, rénale…)
Les repas concentrés sont au nombre de 3 mais peuvent aller jusqu’à 6 en fonction des besoins du cheval. Ceux-ci apportent toutes les substances nutritives indispensables au cheval de sport (oligo-éléments, vitamines et probiotiques) dans un minimum de volume. Nous travaillons depuis toujours avec la Maison Bernard Nutrition devenue récemment HorseUp Nutrition. Certains aliments peuvent provenir de chez Lambey ou St Hippolyt .
L’alimentation est à la carte : nous n’utilisons pas un seul aliment pour l’ensemble de l’écurie mais autant d’aliments que nécessaire en fonction du type de cheval, de l’âge, de l’activité physique, de l’état de santé….
Un suivi est effectué par un spécialiste de la nutrition qui pèse les chevaux régulièrement, analyse nos échantillons de foin afin d’adapter les rations au plus proche des besoins de chaque cheval.