Infrastructures

Aires de travail

Manège

Manège d’une surface d’évolution de 20 par 60 m, c’est un espace de travail particulièrement confortable grâce à son sol en lastik fibré constamment arrosé.

Il dispose d’un parc de 10 obstacles (bidet, soubassements…), de matériel d’éthologie ainsi que d’équifeel. On y trouve également un assortiment d’accessoires pour la préparation du cavalier ( ballons, tapis de sol, plateaux de Freeman, etc… ).

Par météo favorable le manège peut être ouvert sur l’extérieur car il possède un filet brise-vent rétractable sur toute la longueur. Une fois ouvert, il dégage une vue imprenable sur la citadelle de Vauban.

équipements extéireurs

Carrière

La carrière d’une surface de 22×40 m en sable silicieux 0,1 lavé est stabilisée par des dalles équi-tracks, ce qui permet une utilisation toutes saisons (hors gel intense).

Cela permet un drainage constant de l’aire de travail.

Elle surplombe Besançon, en offrant un merveilleux panorama nous donnant la sensation d’être suspendu au dessus de la ville.

Rond de longe couvert

Notre rond de longe couvert a une taille de 19m de diamètre

Dotée d’une grosse épaisseur de sable silicieux type 0,1 lavé, il permet de travailler les chevaux en liberté en toute sécurité.

Rond de longe extérieur

Notre rond de longe extérieur de 20 m de diamètre est doté d’un sol stabilisé sur equitracks recouvert d’un sable silicieux 0,1 lavé

ÉCURIES

Boxes

Les boxes sont abrités sous un bâtiment entièrement isolé qui permet de maintenir les chevaux à l’abris des gros écarts de température et de l’humidité.

Ils sont spacieux et lumineux, leurs surfaces sont de 3,5×4 m. Nous possédons de plus un boxe de 4×4 m réservé uniquement au poulinage.

Les boxes sont équipés d’abreuvoirs automatiques raccordés à l’eau du réseau, et possèdent également des slow-feeders. Ceux-ci sont de grands râteliers horizontaux allant jusqu’au sol et pouvant recevoir 20kg de foin. Ils permettent au cheval de répartir son alimentation progressivement tout au long de la journée: concept du slow-feeding.

De plus, les slow-feeders sont conçus de sorte à ce que les poussières tombent dans un compartiment, ainsi elles ne sont ni ingérées ni respirées.

Le sol des boxes est recouvert d’une épaisse couche de caoutchouc antidérapant et confortable.

Les façades des boxes côté allée sont ajourées de façon à ce que le cheval puisse observer ce qui se passe même couché, ce qui lui offre la possibilité de se reposer sans aucun stress.

Chaque cheval est séparé de son voisin par des murs banchés très résistants qui sont équipés  d’une fenêtre à barreaux dans le but de permettre des contacts sociaux en toute sécurité.

Les façades extérieures sont dotées d’une fenêtre en verre sécurit pour un maximum de confort (luminosité et isolation) sans risques de bris.

Le nettoyage des locaux se fait uniquement par balayage humide afin de ne pas dissiper de poussières dans l’atmosphère. De plus, aucun fourrage ni litière ne sont stockés dans les écuries. Les copeaux sont conditionnés dépoussiérés et le foin est ouvert et secoué une première fois à l’extérieur du bâtiment avant d’être rentré dans les boxes.

Grâce à la conception de notre écurie et à ces habitudes de travail, les chevaux souffrant de troubles respiratoires, irritation, asthme ou emphysème, sont rapidement soulagés.

Espaces soins

Nos espaces de soin sont pensés pour le confort du cavalier comme du cheval. Ils sont constitués de :

– Une aire de pansage dotée d’un aspirateur pour chevaux et de couvertures massantes. Différents types d’attaches sont disponibles selon les habitudes de vos chevaux: au mur ou entre 2 poteaux.

– Un solarium avec durée d’exposition ajustable. Cette installation confortable permet de sécher les chevaux après la douche ou le travail en hiver, mais aussi de chauffer les articulations et les muscles avant et après le travail, ce qui est particulièrement intéressant pour les chevaux en rééducation ou en optimisation de performance.

– Barre d’échographie permettant les soins gynécologiques mais aussi la contention des chevaux lors de soins de plaies, perfusions… pour des soins vétérinaires sereins et en sécurité.

Sellerie

Notre sellerie est chauffée afin de préserver les cuirs, son accès est sécurisé.

fotor_1620206361418

Club house

Sanitaires chauffés grand confort et club house.

Douches

– Une douche intérieure tempérée avec eau chaude et mitigeur qui permet des soins dans des conditions optimales d’hygiène.

–  Une aire de douche extérieure utilisée pour le nettoyage grossier et pour celui du matériel.

ÉQUIPEMENTS ANNEXES

Un local technique avec du matériel d’entretien ainsi des équipements divers ( machine à laver industrielle, « My groom », etc… ).

Tapis d’exercice

Un tapis d’entrainement « Molenkoning » qui offre la possibilité d’effectuer des exercices à plat mais aussi en côte, afin d’optimiser le développement musculaire et cardiovasculaire du cheval.

marcheur

Marcheur

Un marcheur couvert de 23 m.

PÂTURES ET PADDOCKS

– 4 Ha de paddocks individuels et ombragés ( de 20 à 40 ares chacun ).

– Environ 24 Ha de pâture avec mini-stabulation et abreuvoirs anti-gel.

– Nombreuses promenades à proximité du haras, dans un cadre verdoyant sur les hauteurs de Besançon.

Sécurité

Le site est entièrement sécurisé par un périmètre clôturé à 2m, par un système de vidéo surveillance et par un portail réservant l’accès aux ayants droits.